pourquoi je crée des patrons de couture ?
L’envie de créer et la magie de coudre
Comment en suis-je venue à créer isaliX, des patrons de couture pour femmes et adolescentes ? La couture a toujours fait partie de ma vie. Très vite, adolescente, j’ai suivi les pas de ma mère, couturière amateure. Mais coudre un modèle imposé m’a vite ennuyé : j’avais envie de tenter autre chose.
Je me suis essayée sur les robes de poupées de mes sœurs. Et pour mes propres vêtements, je dessinais mes modèles, ma mère travaillait les patrons, je choisissais les tissus et les finitions en boutique pour que ça corresponde exactement à ce que je souhaitais. Quel plaisir !
Logiquement, je souhaitais devenir styliste, j’ai fait mon stage de 3ème dans une entreprise textile. Et puis, la raison m’a rattrapée et j’ai poursuivi de « vraies » études pour avoir un « vrai » métier. Les femmes créatrices ne faisaient pas vraiment partie de mon quotidien, j’étais loin de l’univers de la mode, et trop jeune pour oser sortir du modèle que je connaissais.
Pour autant, j’ai continué à coudre et à transformer les patrons existants pour en faire ce que je voulais. Oser un modèle un peu compliqué ne me faisait pas peur : quelle magie de voir ces bouts de tissu prendre forme sous mes doigts !
Cette passion m’a rattrapée, alors même que mon métier ne me convenait plus (changements structurels, perte de sens de ce qu’on me demandait…) C’est assez naturellement que je me suis dit, « Ose, c’est le moment ! »
J’ai alors décidé de passer le CAP couture flou en 2020, et j’ai pris plus de 250 heures de cours de modélisme pour être sûre de faire les choses correctement. Devenir modéliste, ça ne s’improvise pas !
Pour savoir quel est mon concept, c’est par ici !
Quel nom pour ma marque de patrons de couture ?
isalix est au départ le fusion des prénoms de mes filles.
Mais pas que.
Il rappelle le lien mères/filles. Ce qui est important pour moi, et souvent constaté dans l’univers de la couture : les femmes transmettent leur savoir à leurs propres filles, et petites-filles.
Le x majuscule retrace aussi la rencontre de ces générations.
Il fait aussi référence à ma ville, Lille, carrefour de l’Europe, et à mon quartier, Fives, croisement de cultures et de savoir-faire, qui regroupait avant nombre des manufactures lilloises.
le x symbolise la modernité de la mode citadine, mais aussi une technicité spécifique pour des pré-adolescentes filles (XX) pour qui des patrons spécifiques n’avaient pas encore été dédiés.
Où sont dessinés mes patrons de couture ?
isaliX, des patrons made in France, dessinés à Lille.
Et plus précisément, en lisière de Lille, à Fives.
N’hésite pas à regarder ce que je fais au quotidien sur instagram !